top of page
Invictus - série Ancrages - 100x75.jpeg
Ancrages, Série 2023

« Ancrages »  est un travail autour de la place donnée au continent africain sur la carte du monde telle que nous la connaissons aujourd’hui.

Même si la cartographie n’est pas une science exacte, et que l’exactitude de l’échelle des continents et pays sur une carte relève presque de l’impossible, la taille du continent africain est largement minimisée.

Cette infériorisation n’est pas sans conséquence, et sur la perception du continent d’un point de vue extérieur et sur la considération/projection même de ses habitants par rapport aux continents voisins. 

Ici, Nelson Gomes Teixeira, à travers cette nouvelle série, recentre le continent en lui redonnant toute son importance. Le tracé de ces cartes, presque scolaire, vient supporter des représentations d’oeuvres majeures de l’Histoire de l’art ; La danse II de Henri Matisse (1910) ou encore Le radeau de la méduse de Théodore Géricault (1818). L’imbrication de ces représentations dans cette série vient aussi supporter l’idée que les chefs-d’oeuvre que nous connaissons, surtout du point de vue du grand public, sont eurocentrés.

Quant aux autres oeuvres de la série, des portraits, figures récurrentes dans l’oeuvre de l’artiste, dominent la composition pour mettre en valeur la force et la beauté de l’Homme, sans se soucier de quel est ou sera son centre, sans pour autant le dénigrer.

bottom of page