Edito Oeuvres Expositions Contacts    




Nelson est né au Cap-Vert en 1977, après quelques années passées au Portugal où il expose pour la première fois à l’âge de onze ans, il s’installe à Paris et commence à exposer à l’international.

Nelson retranscrit dans ses oeuvres son parcours, son voyage, sa quête d’une histoire. Les traits affirmés, sûrs, presque automatiques démontrent ses franches expressions et émotions.
Les coulures sont récurrentes dans ses oeuvres, elles ramènent au fil, le fil de la vie, qui nous guide et nous conduit de la naissance à la mort.

Au sein d’une même oeuvre les considérations sont parfois opposées, célébrant à la fois la vie avec des mouvements prononcés, et l’éphémérité de la condition humaine. Passionné d’histoire de l’art, Nelson se réfère aux oeuvres des grands maîtres classiques où scène de vie et vanité s’inscrivent au sein d’une même toile.

Les oeuvres de Nelson sont lues comme un livre où certaines pages se seraient par le temps détachées. Nous y voyons des messages, parfois des mots isolés, des références historiques, mais surtout une perpétuelle quête de la condition humaine. La place de l’homme dans le monde est majeure dans ses peintures figuratives, de part ses racines et l’exploration des terres lusophones et françaises. Nelson ressent le besoin de poser des traits sur sa perception du monde.

Il traduit dans ses oeuvres une histoire qui n’est pas encore écrite.
C’est ce qui fait la complexité des oeuvres de l’artiste où tout un univers est lié mais à la fois opposé.

Marie Doumerc